5 conseils pour optimiser son mémoire technique
Lorsque vous répondez à un appel d’offres, votre mémoire technique est un élément essentiel de votre proposition. Il s’agit d’un document qui présente votre entreprise, votre expertise, votre expérience, et qui décrit comment vous répondez aux exigences du cahier des charges.
Pour autant, la rédaction d’un mémoire technique efficace et optimisé peut être complexe et requiert une certaine expertise. Retrouvez nos meilleurs conseils pour booster vos chances de remporter un marché grâce au mémoire technique.
Comprendre et interpréter le cahier des charges
Le cahier des charges détaille les besoins du client, ses exigences techniques et les contraintes du projet. Il est donc primordial de le lire attentivement et de bien le comprendre avant de commencer à rédiger votre mémoire technique.
Il est nécessaire d’analyser le Règlement de la Consultation en profondeur. Ce règlement organise la consultation et précise les critères et sous-critères de jugement des offres et leur pondération associé, sur la base desquels il conviendra que vous structurez votre mémoire technique, si aucun cadre n’est imposé. Il peut s’agir aussi bien de votre méthodologie, de la qualité des produits ou services, de vos délais de livraison ou encore du prix proposé.
Assurez-vous de comprendre quels critères sont prioritaires pour le client afin de mettre l’accent sur ces aspects dans votre mémoire technique.
Donner des exemples concrets : vos références
Vos références parlent pour vous : n’hésitez pas à donner des exemples de prestations que vous avez déjà réalisées par le passé.
Ainsi, préférez-y la qualité à la quantité ! Et surtout, si vous avez déjà répondu à des problématiques similaires à celle exposée dans le cahier des charges. Par exemple, si les contraintes imposées par l’acheteur vous rappellent des problématiques auxquelles vous avez déjà fait face, exposer la manière dont vous les avez gérées.
Soigner au maximum la mise en forme de votre document
Le contenu de votre mémoire est certes essentiel, mais c’est grâce à la mise en forme que vous réussirez à vous démarquer de vos concurrents.
Ainsi, le pouvoir adjudicateur délivre une note technique à votre mémoire en prenant en compte la clarté des informations apportés et l’aspect général de votre document.
De plus, un mémoire technique bien structuré vous aidera à expliciter clairement les compétences, l’expérience et les atouts de votre entreprise, ainsi que sa compréhension des exigences du marché.
Une présentation soignée donnera une impression positive au pouvoir adjudicateur qui accordera donc une attention particulière à votre proposition. N’oubliez pas que votre mémoire technique doit effectuer le travail de commercial dans vos réponses aux appels d’offres.
Organiser votre travail pour gagner en performances
Organiser son travail est essentiel pour gagner en performance et en temps lors de vos réponses aux appels d’offres. En effet, le processus de réponse peut être complexe et chronophage : de l’analyse du cahier des charges, à la rédaction et la mise en forme du mémoire technique, en passant par le remplissage des documents de candidature.
Une organisation efficace vous permettra de prioriser les actions importantes et de respecter les délais impartis. Cela contribuera également à éviter les erreurs, les oublis et les retards, et à améliorer la qualité globale de votre proposition.
Pour résumer, une organisation méthodique de votre travail peut être un facteur clé de succès dans la réponse aux appels d’offres en maximisant l’efficacité et l’optimisation de votre processus de réponse. Nous vous conseillons par ailleurs d’utiliser tous les outils digitaux vous permettant de mieux organiser votre travail et vos équipes.
Plus d’informations sur les outils digitaux pour répondre aux appels d’offres dans cet article
Mettre en avant vos expertises
Mettre en avant vos compétences et expertises est crucial pour vous différencier de vos concurrents. En effet, les appels d’offres sont par définition des processus très concurrentiels. C’est l’opérateur qui obtient la meilleure note globale qui se verra attribuer le marché.
Ainsi, votre expertise peut et doit aider à démontrer votre capacité à répondre aux exigences du marché et à fournir des solutions de meilleure qualité que vos concurrents.
De plus, c’est votre expertise qui rassure les décideurs quant à la fiabilité et à la qualité de votre proposition, en démontrant votre compréhension approfondie des enjeux et des besoins du marché.
Besoin d’aide pour répondre à un marché public ? Faites confiance à l’un de nos experts dans le domaine et créez le mémoire technique qui vous fera remporter vos marchés.