Construisez votre MÉMOIRE TECHNIQUE de référence avec nos experts MARCHÉS PUBLICS

Maximiser vos chances de remporter un appel d’offres grâce à des mémoires techniques efficaces et adaptés aux enjeux des marchés publics :

  • Parce que votre mémoire technique mérite d’être optimiser ou tout simplement construit.
  • Parce que vous avez besoin d’un mémoire technique de référence pour votre marché.
  • Parce que vous souhaitez confier la construction de ce document de référence à l’un de nos experts marchés publics.
memoire-technique1

Nos experts sont là pour auditer, optimiser ou construire votre mémoire technique.

Pourquoi confier la construction de votre mémoire technique de référence à Onémis ?

Le mémoire technique d’une entreprise est un document stratégique, puisque sa qualité, sa complétude et sa pertinence sont au cœur de la réponse à une consultation publique. C’est aussi un document souvent complexe à réaliser.

Le nouveau mémoire technique de référence ainsi construit, pourra être utilisé pour toute réponse future, sous réserve d’adaptation aux prestations et exigences particulières de l’acheteur pour chaque marché.

La construction par ONEMIS du mémoire technique de référence de votre entreprise implique une part de travail en étroite collaboration avec notre interlocuteur privilégié.

L’intégralité des éléments et informations intégrés au mémoire, sera issue des documents transmis et des échanges entre nos équipes respectives.

Le déroulement de notre prestation de construction de votre mémoire technique de référence

Votre mémoire technique se doit de jouer le rôle de “commercial” et de démontrer, ainsi, aux acheteurs publiques de la qualité de vos moyens et de votre méthodologie.

Afin de construire le meilleure mémoire technique pour votre entreprise, nous respections les étapes suivantes dans chacune de nos prestations de refonte de mémoire technique :

process-memoire-ref

Analyse du DCE du secteur d’activité

Une fois vos documents transmis à notre consultant dédié (mémoire technique représentatif, annexes, informations utiles, etc.), celui-ci analysera des documents de dossiers de consultations relatifs au secteur d’activité concerné, et plus particulièrement :

  • Les règlements de consultation, afin de recueillir toutes les indications quant aux plans éventuellement attendus par les acheteurs, mais aussi et surtout les critères (et sous-critères) de jugement des offres ainsi que les points d’attention,
  • Les CCTP, afin de recenser tous les développements attendus dans les mémoires techniques,
  • Les CCAP, afin de compléter les exigences des acheteurs (notamment en ce qui concerne les clauses sociales et environnementales).

L’étude approfondie de l’intégralité des documents des DCE sélectionnés permettra au consultant d’avoir une vision complète et précise des attentes des acheteurs, et de construire un mémoire de référence parfaitement adapté aux marchés publics concernés.

Analyse du mémoire technique transmis

Le consultant dédié analysera le mémoire technique transmis, au vu des exigences du DCE concerné, et de DCE relatifs au secteur d’activité de l’entreprise.

Cette analyse portera sur 3 aspects :

  • La pertinence du mémoire technique sur le fond,
  • La qualité du mémoire technique sur la forme,
  • L’adéquation entre le contenu de la réponse, le DCE transmis et les attentes de l’acheteur public dans le secteur concerné.

L’analyse du mémoire technique transmis permettra également au consultant de prendre en compte les spécificités de votre entreprise dans la construction du nouveau mémoire de référence.

Construction du nouveau mémoire technique

Suite à cette double analyse, ONEMIS construira le mémoire technique de référence en 5 étapes :

1- Création d’une structure optimisée, en prenant en compte les spécificités de votre secteur d’activité, les caractéristiques récurrentes des DCE dans ce secteur, ainsi que les attentes de l’acheteur public,

2- Intégration, avec reformulation si nécessaire, des éléments pertinents issus des documents initialement transmis et mise en avant des points forts de l’entreprise,

3- Co-construction des parties manquantes,

4- Amélioration des textes et réécritures partielles,

5 – Mise en page Graphique et harmonisation du contenu,

NB : Certaines étapes de la construction du mémoire technique rendent nécessaire une participation active d’un membre de votre société, qui sera notre interlocuteur privilégié. En effet, afin de veiller à la complétude du nouveau mémoire technique de référence, des questions peuvent être posées à notre interlocuteur, celui-ci pouvant également être amené à nous fournir des documents ou des informations utiles.

Présentation du nouveau mémoire de référence

Le nouveau mémoire technique de référence sera transmis sous format informatique et sera présenté par le consultant référent à son interlocuteur au sein de votre société. Dès lors, votre société obtient l’entière propriété intellectuelle du document réalisé et de son utilisation.

NB: La clause de confidentialité à laquelle ONEMIS est soumise interdit à tout membre de notre équipe de transmettre ce document à un tiers, même si celui-ci se présente comme étant membre de la société.

Un conseil ? Un besoin urgent ? Une assistance ?

Quelle que soit votre problématique, nos conseillers sont là pour vous répondre.