Vous avez besoin d’AIDE

pour répondre aux APPELS D’OFFRES publics ?

Notre accompagnement dans une réponse à un appel d’offres : un suivi personnalisé de la veille à l’attribution des marchés en passant par la rédaction de votre mémoire technique.

  • Parce que répondre à des appels d’offres nécessite beaucoup de temps,
  • Parce que la compréhension d’exigences administratives ne fait pas partie de votre coeur de métier ou que vous postuler à un marché pour la première fois,
  • Parce que vous êtes conscient qu’une marge d’amélioration existe dans vos réponses aux appels d’offres pour satisfaire les acheteurs publics et être plus compétitif.
accompagnement

Pour toutes ces raisons, il est souvent judicieux de se faire accompagner.

Pourquoi faire appel à Onémis dans l’élaboration de vos mémoires techniques ?

Nous vous proposons un accompagnement complet en toute transparence et mettons notre expertise marchés publics à votre service en vous proposant une assistance globale ponctuelle ou annuelle pouvant aller de la veille à l’attribution du marché.

Grâce à son expérience, l’équipe d’Onémis a développé des solutions d’accompagnement sur les marchés publics adaptées à chaque problématique pour que toutes les entreprises puissent profiter de l’achat public.

  • Mise à disposition d’un consultant dédié
  • Ciblage des appels d’offres publics
  • Étude des besoins de l’acheteur public
  • Élaboration du dossier de candidature
  • Construction de l’offre

  • Assistance à la rédaction du mémoire technique
  • Prise en charge des contacts avec l’acheteur public
  • Validation de la réponse avant l’envoi
  • Suivi après attribution
  • Pilotage de groupement

Le déroulement d’une prestation d’accompagnement dans la réponse à un marché public

Avant même de commencer à construire son dossier de réponse à un appel d’offres, toute entreprise se doit de sélectionner les marchés les plus pertinents pour son business et ainsi d’analyser rigoureusement les différents Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) et Documents de Consultation (DCE) pour y dégager les opportunités et menaces de chaque marché.

accompagnement sur les marchés publics

Préparation de la réponse

Il est primordial d’avoir une idée claire de ce que l’acheteur souhaite retrouver dans votre dossier de réponse. Il s’agit donc pour le consultant référent au sein d’ONEMIS de vous aider à construire votre réponse via :

  • Une analyse rigoureuse des informations transmises sur le marché : DCE, Règlement de Consultation, Cahier des Clauses Techniques, Administratives et Environnementales, Acte d’engagement, document de prix…,
  • La remise d’un document de synthèse, créé par notre consultant, à votre entreprise, et comprenant les différents points d’attention sur lesquels vous devrez apporter une réponse pertinente au pouvoir adjudicateur (nature et pondération des critères et sous-critères, exigences et spécificités du CCTP, structure des prix, formule de révision et pénalités, visites obligatoires, qualifications nécessaires…). Le but étant de vous donner une vision complète des attentes de l’acheteur et de vous transmettre les premières indications quand à la rédaction de votre offre.
  • La remise d’une Check-list des documents exigés à incorporer à votre dossier de réponse.

Elaboration de la candidature et pièces administratives

Onémis veillera à la mise à jour des pièces exigées par le pouvoir adjudicateur et conformément aux exigences du Règlement de Consultation mais également des dispositions de l’ordonnance et du décret de mars 2016 relatifs aux Marchés Publics. Notre consultant dédié vous assistera ainsi dans l’élaboration de votre candidature (DUME, Références, capacités humaines et techniques, attestation d’assurances, le pouvoir à engager la société,  etc.) permettant d’évaluer des capacités économiques et financières de votre entreprise.

Construction de l’offre

Dans le cadre de la construction de l’offre relative au marché public concerné, ONEMIS réalisera :

  • La structure proprement dite de l’offre telle qu’elle est exigée dans le Règlement de Consultation avec identification des pièces à produire et des signatures exigées (AE et annexes, BPU, DQE, CCAP, CCTP, …),
  • La construction de la structure détaillée du mémoire technique en fonction des critères, sous-critères et spécificités du cahier des charges,
  • La rédaction des questions à poser au Pouvoir Adjudicateur selon les dispositions du Règlement de Consultation,

Parallèlement à ses réalisations, ONEMIS conseillera et assistera votre société concernant :

  • La rédaction du mémoire technique en fonction des exigences des Cahiers des Clauses Techniques et Administratives Particulières (CCTP et CCAP) et des critères d’analyse des offres spécifiés au Règlement de Consultation, ainsi que la production des pièces annexes,
  • Le renseignement et la production de l’acte d’engagement et de ses annexes, du BPU et du DQE,
  • Tout autre document exigé dans le Règlement de Consultation ou pouvant compléter utilement l’offre.

L’échange dématérialisé avec l’acheteur

Du lancement de la prestation et jusqu’à l’attribution du marché, ONEMIS contactera, dans la mesure du possible, les services concernés au sein du Pouvoir Adjudicateur afin d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration de l’offre.

Validation de la réponse avant envoi

Notre consultant dédié se chargera d’une part d’examiner votre mémoire technique afin de s’assurer que celui-ci répond pertinemment aux attentes et aux exigences transmises par l’acheteur. A ce titre, le consultant pourra se permettre de proposer des modifications, changements touchant au visuel, à la rédaction ou à la cohérence des développements. Onémis aura également pour responsabilité de valider la bonne complétion du dossier de candidature.

Suivi après attribution

Que votre offre soit rejetée ou que votre entreprise remporte le marché, notre prestation d’accompagnement sur la réponse à un appel d’offres comprend également un feed-back afin de vous faire parvenir des axes d’améliorations pour vos futures réponses.

En cas de rejet de l’offre : Une collecte des informations et des motifs du rejet sera effectué par notre consultant, conformément à l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 et au Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 et dans le but de comprendre les changements à apporter à l’avenir.

Si votre entreprise remporte le marché : Que ce soit en procédure adaptée ou formalisée, ONEMIS assistera votre entreprise dans la remise des documents à fournir.

Des accompagnements selon vos besoins

Afin de satisfaire tous nos clients selon leur situation, ONEMIS propose différents accompagnements permettant de répondre à chacune de vos problématiques et d’adapter NOTRE prestation à VOS besoins.

Accompagnement ponctuel pour répondre à un appel d’offres

Vous devez répondre à un appel d’offres pour un marché public important ou pour un renouvellement ? Notre équipe vous accompagne dans la construction de votre mémoire technique, l’analyse et le décryptage du dossier de consultation (acte d’engagement, CCAP, CCTP, …), l’élaboration de votre offre et la production des pièces administratives avant la date limite de remise des offres.

Accompagnement permanent pour répondre aux appels d’offres

Vous souhaitez vous développer davantage sur le secteur public, externaliser vos compétences « marchés publics » ou tout simplement gagner du temps. Nos consultants vous assistent dans votre stratégie « marchés publics », dans la sélection de marchés ainsi que dans la construction de vos réponses aux appels d’offres tout au long de l’année

Demande urgente pour répondre à un appel d’offres

Il ne vous reste plus que quelques jours avant d’envoyer votre offre et des questions persistent sur la structure de votre mémoire technique ou sur votre réponse en tant que telle. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous assister avec la réactivité nécessaire. Evaluer votre réponse, définir des points à améliorer, rédiger un mémoire technique et constituer une réponse adéquate dans les meilleurs délais font partie de l’expertise d’Onémis pour vous faire remporter vos appels d’offres.

Accompagnement à la carte pour répondre aux appels d’offres

Quelle que soit la taille de votre entreprise (micro-entreprise, TPE, PME ou freelance) vous pouvez prétendre à gagner des appels d’offres publics. Pour cela, nous avons développé des solutions flexibles et adaptées à vos problématiques afin que vous puissiez profiter des contrats publics et remplir vos carnets de commandes.

Appels d’offres dématérialisés

Depuis le 1er octobre 2018, les marchés de plus de 25 000€ HT sont soumis à la dématérialisation de l’appel d’offres imposée par l’Etat dans son plan de Marchés Publics Simplifié (MPS). L’expertise d’ONEMIS vous permettra d’obtenir assistance dans les démarches digitales nécessaires à une réponse dans ce type de procédure, et d’ainsi obtenir toutes les recommandations concernant le profil acheteur, le DUME ou encore la signature électronique.

Un conseil ? Un besoin urgent ? Une assistance ?

Quelle que soit votre problématique, nos conseillers sont là pour vous répondre.