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Quels sont les outils digitaux utiles pour répondre à un marché public ?

Voici une liste non exhaustive des outils vous permettant d’optimiser vos réponses aux appels d’offres :

Les logiciels de gestion de projet

Ces logiciels peuvent et doivent vous aider à planifier, organiser et suivre le projet :

Les appels d’offres nécessitent une coordination efficace entre vos différentes équipes, ainsi que la nécessité de respecter des échéances.

Un outil de gestion de projet peut aider à organiser et à planifier les différentes tâches nécessaires à la réponse à l’appel d’offres, en attribuant des responsabilités et des délais clairs à chaque membre de l’équipe.
Cela permet également de suivre l’avancement du projet et de s’assurer que toutes les tâches sont effectuées dans les délais.

Répondre à un marché public peut être très chronophage : ce type d’outil vous permettra donc d’éviter de vous éparpiller et d’assurer la qualité du rendu de votre offre.

Nos recommandations pour ce type d’outils :

  • Trello
  • Monday

Les outils de gestion de documents

Une bonne communication entre les différents intervenants qui construisent votre offre est précieuse. Pour cela, vous aurez besoin d’un outil de gestion des documents vous permettant de transmettre toutes les informations nécessaires.

Comme les plateformes de gestion de projet, ces outils vous assurent une rigourosité dans la formation de votre réponse.

Les outils les plus connus :

  • Sharepoint
  • Google Drive
  • Dropbox

Les outils pour optimiser votre mise en page

Votre mémoire technique doit vous permettre de vous différencier de vos concurrents. En ce sens, la qualité de ce document, que ce soit en termes de fond ou de forme, doit être une priorité pour vous.

Afin d’optimiser ce document, vous avez la possibilité de soigner la mise en forme de votre document. Cela vous permettra de mettre en avant les différents points que vous souhaitez aborder tout en laissant à l’acheteur un sentiment de travail bien fait.

Pour cela, vous pourrez utiliser un grand nombre d’outils, allant des outils généraux comme la suite Microsoft (Powerpoint, Word, etc.) au logiciel vous permettant de créer des designs spécifiques comme Illustrator ou PhotoShop.

Les outils de vérification et de correction grammaticale

La première impression laissée par votre mémoire technique est capitale : un trop grand nombre de fautes d’orthographe pourrait vous être fatal et vous démarquer dans le mauvais sens vis-à-vis de vos concurrents.

N’hésitez pas en premier lieu à vous relire suffisamment afin de vérifier la cohérence de vos propos.

Par la suite, vous pourrez utiliser un outil de vérification grammaticale, vous permettant de repérer rapidement les coquilles que vous auriez pu laisser.

Quels outils utilisés pour corriger vos fautes d’orthographe ?

  • Scribens
  • LanguageTool

Les plateformes de veille

Pour finir, l’utilisation d’une plateforme de veille est un nécessaire absolu. Sans cela, il vous sera difficile d’identifier les appels d’offres susceptibles de vous concerner.

Les outils de plateforme de veille des marchés publics sont des logiciels ou des services en ligne qui permettent aux entreprises de surveiller les appels d’offres publics.

Ils aident les entreprises à trouver des opportunités de marché, à identifier les tendances et les besoins du marché, et à suivre les concurrents..

Les plateformes de veille sur les marchés publics qui peuvent vous intéresser :

  • MarchésOnline
  • AWS
  • BOAMP

 

Voici un certain nombre d’outils qui vous permettront d’optimiser vos réponses aux appels d’offres. Si vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à nous contacter.

Call Now ButtonLigne directe : 09 81 80 93 12