Présentation des moyens humains dans un mémoire technique
Comment présenter les moyens humains pour un marché ?
Dans la plupart des appels d’offres, l’acheteur public demande la présentation des moyens humains utilisés pour la réalisation du marché quel que soit le secteur d’activité.
Naturellement, l’importance des moyens humains ne sera pas la même entre un marché pour la réalisation de formation qu’un marché public de gros œuvre ou encore un marché pour de la propreté urbaine.
Cette partie de votre mémoire technique sera la base sur laquelle l’acheteur s’appuiera pour vous attribuer une note, il est important de présenter les éléments de façon claire.
Les éléments présentés ci-dessous ne sont pas exhaustif, ce sont les éléments que l’on retrouve le plus fréquemment.
Dans cette partie, vous devez présenter le dimensionnement de l’équipe, votre organisation de travail, l’encadrement et d’une façon générale tous les éléments liés à la gestion de vos équipes.
Le dimensionnement de l’équipe
Présentez votre dimensionnement c’est présenter le nombre de personnes qui travaillent à l’exécution des prestations. Vous pouvez présenter votre dimensionnement par type de prestations, par métier ou par phase par exemple.
Intégré dans votre dimensionnement le personnel encadrant, cela permettra de mettre en avant votre taux d’encadrement.
Expliquer votre dimensionnement pour montrer à l’acheteur public que vous avez pris en compte les contraintes du marché et les spécificités.
Travailler le dimensionnement est primordial car il impacte votre coût et donc le prix que vous proposerez dans votre réponse.
La présentation de l’équipe
Présentez l’équipe qui interviendra sur les prestations : l’interlocuteur dédié au contrat, le ou les Responsables d’équipes et le personnel exécutant.
Commencez par la création d’un organigramme qui permet en un coup d’œil de visualiser et comprendre votre organisation. Elaborez un organigramme pour le marché, ne vous contentez pas de l’organigramme général de l’entreprise.
Mettez en avant l’équipe en présentant, par exemple, les profils sous forme de ‘mini-CV’ (Nom, prénom, photo de profil, coordonnées, compétences, présentation des responsabilités et formations).
Présentez, également, les fonctions supports qui interviendront sur le marché comme la personne en charge du suivi de la facturation, le bureau d’étude ou encore le/la Responsable RH.
La présentation des métiers supports prouve votre organisation et rassure l’acheteur.
En fonction des marchés publics et de votre secteur d’activité, vous pouvez expliquer la composition d’une équipe type d’intervention.
Les autres éléments développés dans les moyens humains d’un mémoire technique
Suivant la taille de votre entreprise et les exigences de l’acheteur public d’autres éléments peuvent être développés.
Dans la partie ‘moyens humain’, vous pouvez donc présenter :
- Votre méthode d’intégration de nouveaux collaborateurs,
- Votre méthode de reprise de personnel,
- Les formations initiales et l’actualisation des formations des équipes,
- La gestion des absences et des remplacements,
- Votre politique sociale : insertion, rémunération, rémunération, la qualité de vie au travail, etc
Quelques conseils pour présenter vos moyens humains
N’hésitez pas à proposer des tableaux et des schémas pour faciliter la compréhension de votre organisation, le plus commun est la réalisation d’un organigramme de l’équipe qui s’occupera de réaliser les prestations demandées par l’acheteur.
Si vous utilisez des sous-traitants ou vous répondez en co-traitance, présentez l’ensemble des intervenants, ne présentez pas que votre équipe.
Dans ce cas, vous pouvez mettre en avant les années de collaboration avec vos co-traitants et sous-traitants pour rassurer l’acheteur public de votre aptitude à travailler avec vos partenaires.
Vous devez rédiger un mémoire technique ? Notre équipe vous accompagne.