Notre formation d’accession aux  marchés publics

Les marchés publics représentent une opportunité non négligeable de booster les revenus de votre société. Ne la laissez pas filer ! Une formation pourrait vous suffir à gagner un grand nombre de vos marchés.

L’immense majorité des PME délaissent les marchés publics. La perte de temps et la complexité de la démarche sont les justifications qui reviennent le plus souvent. Pourtant les marchés publics, avec entre autres les collectivités locales, représentent un potentiel de croissance important.

premiers pas dans les marchés publics

Formez-vous aux marchés publics pour booster votre business.

Pourquoi faire confiance à Onémis pour apprendre les bases des marchés publics ?

Cet atelier de formation se veut concret, pédagogique, rassurant, et motivant. Il a été pensé et élaboré par les experts marchés publics d’ONEMIS, qui évoluent dans le monde des marchés publics depuis de nombreuses années. C’est cette expertise qui permet aujourd’hui à nos collaborateurs de proposer des prestations pratiques, pertinentes et efficaces.

Cette formation d’une journée a donc pour objectif d’encourager ces professionnels à se lancer, en éclaircissant chacune des étapes du parcours et en traitant les éventuelles réticences à la réponse à un appel d’offres.

Les objectifs de la formation accession aux marchés publics

Le premier objectif de l’atelier est de permettre aux participants de se familiariser avec les termes, la procédure, et de maîtriser les différentes étapes de la réponse aux appels d’offres du secteur public :

  • La veille,
  • Le décryptage des pièces et leur analyse,
  • L’élaboration de la réponse (candidature et offre),
  • La construction du mémoire technique,
  • L’envoi et le suivi.

Le second objectif est de clarifier l’ensemble et de relativiser l’ampleur de la tâche afin de créer ou entretenir leur motivation à répondre aux appels d’offres de leur marché.

Enfin, la dématérialisation de la commande publique est l’un des thèmes abordés afin de maîtriser les outils de profil acheteur et de démystifier les démarches digitales dans les marchés publics. A l’issue de cette formation, les participants auront acquis des bases solides pour répondre efficacement aux appels d’offres et ne verront plus cette démarche comme un obstacle chronophage et décourageant.

Les participants à la formation

L’atelier de formation faisant l’objet de ce programme s’adresse exclusivement aux professionnels (salariés, chefs d’entreprises, ou auto-entrepreneurs), tous secteurs confondus, désireux d’accéder aux marchés publics. Aucune compétence spécifique n’est nécessaire.

Support et méthode de travail de la formation marchés publics

support pédagog Support pédagogique

Les participants se verront remettre un livret de formation clair et illustré de façon pertinente, présentant chronologiquement l’ensemble des étapes à suivre. Ce livret contient des exemples ainsi que de nombreux outils ayant vocation à être utilisés par les participants.

Ce support a été réalisé par les membres d’ONEMIS, sur la base des méthodes et des outils qu’ils utilisent au quotidien pour répondre aux appels d’offres.

les méthodes d'apprentissage de notre formation bases de la commande publique  Méthode d’apprentissage

Chaque module sera dans un premier temps abordé sous un angle théorique succinct et clair, avant d’être développé de manière pratique et concrète, notamment grâce à des exemples, des cas pratiques et des mises en situation. De nombreux tours de table permettront aux participants d’échanger sur leurs problématiques, leurs appréhensions et leurs expériences.

Si cette formation a pour vocation d’aborder des sujets techniques et administratifs, le/les intervenants s’efforceront de l’animer de façon ludique, parlante, de sorte qu’elle soit motivante et utile pour les participants.

Au programme de la formation d’accession aux marchés publics

Comprendre les rouages de la commande publique

  • Bases et différentes étapes à la réponse aux appels d’offres
  • Retour sur l’analyse d’un DCE et les documents liés à votre offre
  • L’apport de la dématérialisation dans les marchés publics

Oser se lancer dans les marchés publics

  • Démystifier la commande publique et les démarches exigés
  • Interpréter les besoins et exigences de l’acheteur
  • Valoriser son offre et son mémoire technique

Gagner les appels d’offres de votre marché

  • Se démarquer de la concurrence
  • Organiser la production de sa réponse à un appel d’offres
  • Construire son mémoire technique de référence

Un conseil ? Un besoin urgent ? Une assistance ?

Quelle que soit votre problématique, nos conseillers sont là pour vous répondre.