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Externalisation de vos réponses aux appels d’offres

Vous souhaitez externaliser vos réponses aux appels d’offres publics

Notre prestation d’externalisation en marché public : un suivi personnalisé et récurrent de la veille à l’attribution des marchés en passant par la construction de vos mémoires techniques.

Parce que répondre à des appels d’offres demande énormément de temps,

Parce que la compréhension d’exigences administratives ne fait pas partie de votre coeur de métier et que vous postuler à de nombreux marchés,

Parce que vous êtes conscient qu’une marge d’amélioration existe dans vos réponses aux appels d’offres pour satisfaire les acheteurs publics et être plus compétitif.

accompagnement marche public

Pour toutes ces raisons, il est souvent judicieux de confier vos réponses aux appels d’offres à un expert.

INFORMATIONS & TARIS

Pourquoi faire appel à Onémis dans l’élaboration
de vos mémoires techniques ?

Nous vous proposons un accompagnement complet en toute transparence et mettons notre expertise marchés publics à votre service en vous proposant une assistance globale ponctuelle ou annuelle pouvant aller de la veille à l’attribution du marché.

Grâce à son expérience, l’équipe d’Onémis a développé des solutions d’accompagnement sur les marchés publics adaptées à chaque problématique pour que toutes les entreprises puissent profiter de l’achat public.

Mise à disposition d’un consultant dédié

Ciblage des appels d’offres publics

Étude des besoins de l’acheteur public

Élaboration du dossier de candidature

Construction de l’offre

Assistance à la rédaction du mémoire technique

Prise en charge des contacts avec l’acheteur public

Validation de la réponse avant l’envoi

Suivi après attribution

Pilotage de groupement

Le déroulement d’une prestation d’externalisation de vos réponses aux appels d’offres

Avant même de commencer à construire son dossier de réponse à un appel d’offres, toute entreprise se doit de sélectionner les marchés les plus pertinents pour son business et ainsi d’analyser rigoureusement les différents Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) et Documents de Consultation (DCE) pour y dégager les opportunités et menaces de chaque marché.

externalisation réponses aux appels d'offres

Phase 1 : la préparation des réponses aux appels d’offres

Cette phase préparatoire est importante et indispensable pour garantir l’efficacité et la qualité des réponses aux appels d’offres. Elle permet à Onémis et votre entreprise de créer un mémoire technique de référence qui pourra être réutilisé, adapté et complété en fonction des différents appels d’offres auxquels vous souhaitez répondre. Pour cela, Onémis a identifié 5 étapes requises à la construction de ce document :

  1. Réception de vos documents : votre consultant aura besoin de toutes les informations utiles que vous pourrez lui transmettre concernant vos moyens matériels et humains, vos éventuelles démarches spécifiques, vos références, etc.
  2. Analyse des DCE de votre secteur d’activité : des règlements de consultations, CCTP et CCAP feront l’objet d’une analyse approfondie afin d’interpréter et identifier les différentes attentes des acheteurs sur votre marché et construire un mémoire technique de référence adapté.
  3. Construction de votre mémoire technique de référence : cette étape consiste à la création d’une structure optimisée pour votre offre, appliquant les ajustements et optimisations pertinentes en fonction des informations récupérées lors de la précédente étape. Une amélioration des textes, de la forme et des visuels pourra, également, vous être proposée par votre consultant référent afin d’obtenir un document de référence de qualité.
  4. Présentation du document : finalisation et transmission du mémoire technique de référence et présentation des différents points d’attention par votre interlocuteur chez Onémis

Phase 2 : la veille des appels d’offres publics

La veille consiste à analyser l’intégralité des appels d’offres en ligne afin de déterminer les marchés publics pour lesquels vous pouvez vous positionner. Cette étape correspond à la recherche d’opportunités sur votre marché.

Les plateformes sur lesquelles retrouvé ces appels d’offres sont nombreuses et variés et diffère selon votre marché, localisation, spécificités, etc. Il est donc difficile pour une entreprise d’identifier avec pertinence les marchés qu’ils sont en pouvoir de gagner. Onémis vous apporte son expertise dans les marchés publics et vous aide à déterminer les marchés les plus intéressants pour votre entreprise.

Notre équipe mettra en place les outils de veille nécessaires et configurera ces derniers en fonction des critères de recherche définis avec vous :

  • Critères géographiques,
  • Ampleur des prestations,
  • Capacités particulières

Dès lors les outils de veille mis en place, le consultant référent analysera quotidiennement les éventuelles opportunités de marchés. Cette analyse consiste à étudier les pièces des marchés (DCE) pour qualifier les opportunités et ainsi proposer des marchés correspondant aux critères prédéfinis.

Les marchés sélectionnés par ONEMIS seront soumis à votre entreprise par mail. Dans tous les cas, la sélection du marché public concerné devra être validée à la fois par votre société et par ONEMIS. La validation conjointe d’un marché donnera lieu à l’envoi d’un mail d’accord par le consultant référent. Cet envoi marquera le début de la prestation d’assistance dans la réponse relative au marché concerné.

ONEMIS mettra tout en œuvre pour détecter le plus grand nombre d’opportunités.

Phase 3 : l’accompagnement sur les appels d’offres publics

Méthodologie générale mise en place par Onémis

methodologie accompagnement par onémis

Une fois la veille et l’analyse du DCE effectué et après décision conjointe sur la volonté de postuler au marché, nous pourrons débuter la prestation d’accompagnement dans la réponse à un appel d’offres. Celle-ci se déroulera selon la méthodologie précédemment mise en avant :

  1. Préparation de la réponse : Conception d’une check-list recensant les documents requis afin de postuler, ainsi que des indications concernant les points critiques soulevés par l’étude approfondie des documents de consultation.
  2. Elaboration de la candidature et des pièces administratives : Il s’agit ici de vérifier que toutes les pièces exigées par le DCE soient à jour pour votre société. Elle permet aux pouvoirs adjudicateurs d’avoir une vision précise de vos capacités (économiques, financières, professionnelles, techniques, etc.) et vos réalisations.
  3. Construction de l’offre : Onémis réalisera pour vous la structure détaillée de votre offre, et ce, en fonction des critères définis par le cahier des charges et accompagnera votre entreprise dans la production et la rédaction du mémoire technique.
  4. Échange dématérialisé avec l’acheteur : Les échanges avec le pouvoir adjudicateur seront assuré par votre consultant référent tout au long de la prestation.
  5. Validation de la réponse : Une vérification rigoureuse du mémoire technique sera effectué afin de garantir la pleine satisfaction des besoins identifiés de l’acheteur. Des ajustements et optimisations pourront être proposés afin d’optimiser votre document.
  6. Dépôt du dossier : Si la signature électronique n’est pas exigée, votre consultant Onémis se chargera du dépôt dématérialisé de votre réponse à l’appel d’offres.
  7. Suivi après attribution : Feed-back et pistes d’améliorations futures

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre prestation d’accompagnement aux réponses aux appels d’offres

L’échange dématérialisé avec l’acheteur

Du lancement de la prestation et jusqu’à l’attribution du marché, ONEMIS contactera, dans la mesure du possible, les services concernés au sein du Pouvoir Adjudicateur afin d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration de l’offre.

Validation de la réponse avant envoi

Notre consultant dédié se chargera d’une part d’examiner votre mémoire technique afin de s’assurer que celui-ci répond pertinemment aux attentes et aux exigences transmises par l’acheteur. A ce titre, le consultant pourra se permettre de proposer des modifications, changements touchant au visuel, à la rédaction ou à la cohérence des développements. Onémis aura également pour responsabilité de valider la bonne complétion du dossier de candidature.

Suivi après attribution

Que votre offre soit rejetée ou que votre entreprise remporte le marché, notre prestation d’accompagnement sur la réponse à un appel d’offres comprend également un feed-back afin de vous faire parvenir des axes d’améliorations pour vos futures réponses.

En cas de rejet de l’offre : Une collecte des informations et des motifs du rejet sera effectué par notre consultant, conformément à l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 et au Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 et dans le but de comprendre les changements à apporter à l’avenir.

Si votre entreprise remporte le marché : Que ce soit en procédure adaptée ou formalisée, ONEMIS assistera votre entreprise dans la remise des documents à fournir.

Des accompagnements selon vos besoins

Afin de satisfaire tous nos clients selon leur situation, ONEMIS propose différents accompagnements permettant de répondre à chacune de vos problématiques et d’adapter NOTRE prestation à VOS besoins.

Accompagnement ponctuel pour répondre à un appel d’offres

Vous devez répondre à un appel d’offres pour un marché public important ou pour un renouvellement ? Notre équipe vous accompagne dans la construction de votre mémoire technique, l’analyse et le décryptage du dossier de consultation (acte d’engagement, CCAP, CCTP, …), l’élaboration de votre offre et la production des pièces administratives avant la date limite de remise des offres.

Accompagnement permanent pour répondre aux appels d’offres

Vous souhaitez vous développer davantage sur le secteur public, externaliser vos compétences « marchés publics » ou tout simplement gagner du temps. Nos consultants vous assistent dans votre stratégie « marchés publics », dans la sélection de marchés ainsi que dans la construction de vos réponses aux appels d’offres tout au long de l’année

Demande urgente pour répondre à un appel d’offres

Il ne vous reste plus que quelques jours avant d’envoyer votre offre et des questions persistent sur la structure de votre mémoire technique ou sur votre réponse en tant que telle. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous assister avec la réactivité nécessaire. Evaluer votre réponse, définir des points à améliorer, rédiger un mémoire technique et constituer une réponse adéquate dans les meilleurs délais font partie de l’expertise d’Onémis pour vous faire remporter vos appels d’offres.

Accompagnement à la carte pour répondre aux appels d’offres

Quelle que soit la taille de votre entreprise (micro-entreprise, TPE, PME ou freelance) vous pouvez prétendre à gagner des appels d’offres publics. Pour cela, nous avons développé des solutions flexibles et adaptées à vos problématiques afin que vous puissiez profiter des contrats publics et remplir vos carnets de commandes.

Appels d’offres dématérialisés

Depuis le 1er octobre 2018, les marchés de plus de 25 000€ HT sont soumis à la dématérialisation de l’appel d’offres imposée par l’Etat dans son plan de Marchés Publics Simplifié (MPS). L’expertise d’ONEMIS vous permettra d’obtenir assistance dans les démarches digitales nécessaires à une réponse dans ce type de procédure, et d’ainsi obtenir toutes les recommandations concernant le profil acheteur, le DUME ou encore la signature électronique.

Un conseil ? Un besoin urgent ? Une assistance ?

Quelle que soit votre problématique, nos conseillers sont là pour vous répondre.

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