Vous souhaitez EXTERNALISER

vos réponses aux APPELS D’OFFRES publics ?

Notre prestation d’externalisation en marché public : un suivi personnalisé et récurrent de la veille à l’attribution des marchés en passant par la construction de vos mémoires techniques.

  • Parce que répondre à des appels d’offres demande énormément de temps,
  • Parce que la compréhension d’exigences administratives ne fait pas partie de votre coeur de métier et que vous postuler à de nombreux marchés,
  • Parce que vous êtes conscient qu’une marge d’amélioration existe dans vos réponses aux appels d’offres pour satisfaire les acheteurs publics et être plus compétitif.
accompagnement

Pour toutes ces raisons, il est souvent judicieux de confier vos réponses aux appels d’offres à un expert.

Le déroulement d’une prestation d’externalisation de vos réponses aux appels d’offres

Afin de vous proposer une externalisation complète de votre réponse aux appels d’offres, Onémis à identifier 3 phases requises au bon déroulement et l’optimisation de vos réponses aux appels d’offres.

externalisation réponses aux appels d'offres

Phase 1 de la prestation d’externalisation : la préparation des réponses aux appels d’offres

Cette phase préparatoire est importante et indispensable pour garantir l’efficacité et la qualité des réponses aux appels d’offres. Elle permet à Onémis et votre entreprise de créer un mémoire technique de référence qui pourra être réutilisé, adapté et complété en fonction des différents appels d’offres auxquels vous souhaitez répondre. Pour cela, Onémis a identifié 5 étapes requises à la construction de ce document :

  1. Réception de vos documents : votre consultant aura besoin de toutes les informations utiles que vous pourrez lui transmettre concernant vos moyens matériels et humains, vos éventuelles démarches spécifiques, vos références, etc.
  2. Analyse des DCE de votre secteur d’activité : des règlements de consultations, CCTP et CCAP feront l’objet d’une analyse approfondie afin d’interpréter et identifier les différentes attentes des acheteurs sur votre marché et construire un mémoire technique de référence adapté.
  3. Construction de votre mémoire technique de référence : cette étape consiste à la création d’une structure optimisée pour votre offre, appliquant les ajustements et optimisations pertinentes en fonction des informations récupérées lors de la précédente étape. Une amélioration des textes, de la forme et des visuels pourra, également, vous être proposée par votre consultant référent afin d’obtenir un document de référence de qualité.
  4. Présentation du document : finalisation et transmission du mémoire technique de référence et présentation des différents points d’attention par votre interlocuteur chez Onémis

Phase 2 de la prestation d’externalisation : la veille des appels d’offres publics

La veille consiste à analyser l’intégralité des appels d’offres en ligne afin de déterminer les marchés publics pour lesquels vous pouvez vous positionner. Cette étape correspond à la recherche d’opportunités sur votre marché.

Les plateformes sur lesquelles retrouvé ces appels d’offres sont nombreuses et variés et diffère selon votre marché, localisation, spécificités, etc. Il est donc difficile pour une entreprise d’identifier avec pertinence les marchés qu’ils sont en pouvoir de gagner. Onémis vous apporte son expertise dans les marchés publics et vous aide à déterminer les marchés les plus intéressants pour votre entreprise.

Notre équipe mettra en place les outils de veille nécessaires et configurera ces derniers en fonction des critères de recherche définis avec vous :

  • Critères géographiques,
  • Ampleur des prestations,
  • Capacités particulières

Dès lors les outils de veille mis en place, le consultant référent analysera quotidiennement les éventuelles opportunités de marchés. Cette analyse consiste à étudier les pièces des marchés (DCE) pour qualifier les opportunités et ainsi proposer des marchés correspondant aux critères prédéfinis.

Les marchés sélectionnés par ONEMIS seront soumis à votre entreprise par mail. Dans tous les cas, la sélection du marché public concerné devra être validée à la fois par votre société et par ONEMIS. La validation conjointe d’un marché donnera lieu à l’envoi d’un mail d’accord par le consultant référent. Cet envoi marquera le début de la prestation d’assistance dans la réponse relative au marché concerné.

ONEMIS mettra tout en œuvre pour détecter le plus grand nombre d’opportunités.

Phase 3 : l’accompagnement sur les appels d’offres publics

Méthodologie générale mise en place par Onémis

methodologie accompagnement par onémis

Une fois la veille et l’analyse du DCE effectué et après décision conjointe sur la volonté de postuler au marché, nous pourrons débuter la prestation d’accompagnement dans la réponse à un appel d’offres. Celle-ci se déroulera selon la méthodologie précédemment mise en avant :

  1. Préparation de la réponse : Conception d’une check-list recensant les documents requis afin de postuler, ainsi que des indications concernant les points critiques soulevés par l’étude approfondie des documents de consultation.
  2. Elaboration de la candidature et des pièces administratives : Il s’agit ici de vérifier que toutes les pièces exigées par le DCE soient à jour pour votre société. Elle permet aux pouvoirs adjudicateurs d’avoir une vision précise de vos capacités (économiques, financières, professionnelles, techniques, etc.) et vos réalisations.
  3. Construction de l’offre : Onémis réalisera pour vous la structure détaillée de votre offre, et ce, en fonction des critères définis par le cahier des charges et accompagnera votre entreprise dans la production et la rédaction du mémoire technique.
  4. Échange dématérialisé avec l’acheteur : Les échanges avec le pouvoir adjudicateur seront assuré par votre consultant référent tout au long de la prestation.
  5. Validation de la réponse : Une vérification rigoureuse du mémoire technique sera effectué afin de garantir la pleine satisfaction des besoins identifiés de l’acheteur. Des ajustements et optimisations pourront être proposés afin d’optimiser votre document.
  6. Dépôt du dossier : Si la signature électronique n’est pas exigée, votre consultant Onémis se chargera du dépôt dématérialisé de votre réponse à l’appel d’offres.
  7. Suivi après attribution : Feed-back et pistes d’améliorations futures

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre prestation d’accompagnement aux réponses aux appels d’offres

Le respect des délais

Dans le cadre de toute prestation d’assistance, Onémis s’engage à tout mettre en œuvre pour assurer le respect des délais imposés.

Le rythme que suivront les réalisations et les échanges d’informations et de documents dépendra de la date limite de remise des offres et du mode de remise envisagé.

Un conseil ? Un besoin urgent ? Une assistance ?

Quelle que soit votre problématique, nos conseillers sont là pour vous répondre.