Skip links

Références et capacité technique dans votre mémoire technique

Références et capacité technique dans votre mémoire technique

En matière d’appels d’offres, la proposition de votre entreprise doit se distinguer. Si le critère prix n’existait pas, c’est via votre savoir-faire et votre fiabilité que vous arriveriez à faire la différence. Les références et les capacités techniques d’une entreprise sont fondamentales. Elles permettent à votre offre d’en faire une proposition rassurante pour l’acheteur.

L’importance des références et capacités techniques

Vos références et vos capacités techniques sont des éléments clés pour inspirer confiance en votre entreprise. Ce sont des preuves réelles de votre expérience et de votre potentiel. 

Elles permettent à l’acheteur de vérifier que votre entreprise a déjà réalisé des prestations/fournitures de ce type et que vous avez toutes les ressources nécessaires pour garantir la réussite du projet. 

C’est également pour vous la possibilité de donner envie à l’acheteur de travailler avec vous en parlant de vos plus grandes réussites et en mettant en avant les gros clients pour lesquels vous avez réalisé une prestation / livrer des fournitures.

Comment mettre en avant vos références dans le mémoire technique ?

Vos références parlent pour vos succès passés. Dans cette partie, il est conseillé de cibler 2-3 références qui vous permettront de justifier de votre capacité à respecter les exigences de l’acheteur. Chaque marché à ses propres particularités et vos références doivent donc être adapter à celui ci.

Pour chaque référence, il est nécessaire de structurer l’information de manière claire :

  • Titre du Projet et secteur : Nommez le projet et précisez le secteur d’activité
  • Contexte et Objectifs : Décrivez brièvement le besoin initial du client et les particularités de la prestation. 
  • Mise en place et réalisation : Détailler ici les prestations/fournitures attendus et mettez en avant les liens entre celles-ci et les exigences de l’acheteur sur ce marché. 
  • Résultats : Présenter ici les chiffres clés qui démontrent de la réussite du projet.

Cette description de vos références vous permettra de démontrer que vous avez déjà livré des projets similaires avec succès.

La présentation de vos capacités techniques dans votre mémoire

Un certain nombre de critères participe à la description de vos capacités techniques : de l’expertise de vos collaborateurs à vos méthodes de travail, il est nécessaire de décrire l’ensemble des intervenants dans la réussite de vos projets.

Cette partie doit traduire de votre aptitude à mobiliser les ressources nécessaires à la bonne exécution du marché.

Certifications et compétences des intervenants

Présenter les profils clés qui seront dédiés au projet. Il est important de lister leurs qualifications spécifiques et leurs certifications professionnelles.

Un organigramme de l’équipe peut être inclus pour illustrer la structure et la répartition des rôles. Cela permet à l’acheteur d’identifier rapidement les moyens humains mis à disposition pour ce marché.

Moyens matériels et infrastructures

Il faut lister les équipements techniques spécifiques et les infrastructures dont dispose l’entreprise et permettant de garantir la réussite du projet. Comme pour l’ensemble du mémoire technique, il n’est pas demandé de fournir une liste exhaustive de l’ensemble de vos moyens matériels, mais de décrire uniquement les moyens mis à disposition pour le marché.

Démontrer de la pertinence de ces outils par rapport aux exigences du projet garantit à l’acheteur que vous avez bien compris son besoin.

Méthodologie & Innovation

La description de vos méthodologies utilisés démontre de votre savoir faire. Les acheteurs souhaitent par cette partie, comprendre les méthodes de gestion de projet de l’entreprise et s’assurer que votre approche est assez structurée pour respecter les conditions du marché.

Dans cette section, vous avez également la possibilité de mettre en avant différents éléments :

  • Vos certifications qualités
  • Vos procédures de contrôle qualité
  • Vos outils de gestion et de suivi
  • Votre gestion des risques
  • Indicateurs de performance
  • etc.

Besoin d’aide pour répondre à vos appels d’offres ? Faites confiance aux experts Onémis dans le domaine.

Call Now ButtonLigne directe : 09 81 80 93 12