Les différences entre les appels d’offres privées et publics
Quand on veut trouver un prestataire ou un fournisseur, on utilise souvent des appels d’offres, que ce soit dans les entreprises ou dans les administrations.
Même si le but est le même (trouver la meilleure offre), la façon de faire est elle complètement différente selon si on est dans le privé ou dans le public. Quelles sont les différences entre ces procédures ?
Définition d’un appel d’offres privées
Les appels d’offres privés sont des contrats passés entre un fournisseur et une entreprise, et qui permettent à cette dernière de répondre à un besoin spécifique via un processus lui permettant de sélectionner la meilleure proposition face à un projet.
Les appels d’offres privés sont généralement des marchés restreints : ainsi l’acheteur définit par avance le groupe de fournisseurs auxquels il veut soumettre son marché avant de lancer la consultation. Cela garantit à l’acheteur d’éviter toute perte de temps et de sélectionner lui-même les candidats qu’il souhaite.
Les différences entre un appel d’offres publics et privées
Procédure restreinte & liberté d’accès aux appels d’offres
Comme évoqué auparavant, l’une des principales différences entre l’AO public et privé réside dans la sélection de l’acheteur de son panel de fournisseurs lors des marchés privés.
Quand les appels offres publics s’efforcent de donner la possibilité à tous de répondre aux appels d’offres, les AO privés eux n’ont aucune obligation en matière de libre accès.
Flexibilité de la procédure
Bien évidemment, la grande différence entre les appels d’offres privées et les appels d’offres publics est dans la réglementation à suivre :
Alors que les appels d’offres privés ne sont soumis à aucune obligation dans leur processus, les appels d’offres publics doivent eux respecter le code de la commande publique.
Ainsi l’égalité de traitement des offres et la transparence ne sont pas des principes que l’entreprise doit s’imposer au moment de lancer un appel d’offres privé.
Traitement des offres
Les différences entre ces deux procédures sont également visibles sur le traitement des offres fait par l’acheteur.
Les appels d’offres publics doivent ainsi respecter l’équité et la transparence, forçant les acheteurs publics à garantir que chaque étape du processus soit transparente et documentée. Les critères d’attribution doivent être définis à l’avance et objectifs.
A l’inverse pour les appels d’offres privées, l’acheteur a une plus grande liberté dans son choix et sur les critères d’attribution qu’ils souhaitent faire apparaître.
Les questions essentielles sur les appels d’offres privées
Vous avez des questions spécifiques sur le sujet des appels d’offres privées ? Posez nous vos questions et nous y répondrons ici !
Comment se passe un appel d’offres privées ?
Les appels d’offres privées garantissent aux entreprises une grande flexibilité quant à la procédure :
En effet l’acheteur définit librement la consultation, les critères de sélection ainsi que le nombre d’entreprises à solliciter.
Contrairement aux appels d’offres publics, les procédures ne sont pas encadrées par des règles strictes. L’acheteur peut ainsi adapter la consultation à ses besoins spécifiques et négocier directement avec les candidats.
La décision finale d’attribution du marché revient entièrement à l’acheteur, en fonction des offres reçues et de ses propres critères d’évaluation et de ses besoins.
Qui peut répondre à un appel d’offre privées ?
Pour répondre à un appel d’offres privées, votre entreprise doit se trouver dans l’une de ces conditions :
- L’acheteur a identifié votre entreprise en tant que candidat retenu et vous faites donc partie des entreprises qui ont la possibilité de répondre.
- L’acheteur a laissé libre la réponse aux candidats : toutes les entreprises peuvent alors répondre à l’appel d’offres
Où sont publiés les appels d’offres privées ?
Qu’ils soient publics ou privées, les appels d’offres se retrouvent généralement sur une plateforme d’achat ou sur les journaux d’annonces légales.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que la sélection des candidats est assurée par l’entreprise et il est donc très souvent nécessaire d’effectuer un vrai travail de réseautage afin d’avoir accès à ces appels d’offres.