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Données essentielles en marché public

Tout savoir sur les données essentielles en marché public et comment vous en servir :

Qu’est ce que les données essentielles en matière de marché public ?

Depuis 2019, les acheteurs publics français sont tenus de publier les données essentielles de tous les marchés qu’ils concluent d’un montant supérieur à 40 000€.

Les données essentielles constituent l’ensemble des données relatives aux marchés publics. Elles ont l’appellation “essentielles” car elles permettent d’avoir en quelques clics, une bonne vision du marché qui a été passé.

Celles-ci permettent donc aux entreprises d’avoir accès aux principales informations d’un marché passé et de pouvoir ainsi mieux comprendre les tenants et aboutissants d’un marché, ainsi que d’anticiper sur les futurs appels d’offres à venir. Elle rentre dans le cadre du principe fondamental qu’est la transparence en marché public.

Vous pouvez y retrouver 3 principales informations essentielles :

  • La procédure de passation du marché : Notamment le type de procédure et les critères d’attributions
  • Le contenu du contrat : soit l’objet du marché et toutes les informations concernant l’acheteur, ainsi que la durée du marché
  • Les modalités d’exécution : notamment pour les modalités de paiement et les délais de livraison.

Ou et comment trouver ces données ?

Le premier endroit où retrouver les données essentielles d’un marché est la plateforme d’échange entre les acheteurs et les opérateurs. Les acheteurs ont ainsi l’obligation de publier ces informations sur le profil acheteur retenu.

Les outils de veille peuvent également vous permettre de retrouver ces informations : en plus de pouvoir rapidement retrouver tous les marchés qui vous intéressent, vous avez la possibilité de visualiser les anciens contrats passés avec un acheteur et ainsi comprendre rapidement les points d’attentions sur lesquels vous devrez travailler.

Enfin, ces données peuvent également être accessibles via les sites web des acheteurs publics.

A noter que ces données essentielles doivent être maintenues pour une durée minimale de 5 ans à compter de la fin du marché.

Comment s’en servir ?

Si les données essentielles sont aujourd’hui publiées pour tous les marchés de plus de 40 000 € HT, c’est parce que ces informations permettent aux opérateurs économiques de mieux appréhender les marchés auxquels ils souhaitent répondre :

Identifier les tendances du marché

En repérant des tendances sur le marché, les acheteurs se donnent la possibilité d’optimiser leurs produits/services proposés : ainsi, en analysant les prestations ou la demande est la plus forte par exemple, les opérateurs peuvent concentrer leurs efforts sur les opportunités du secteur.

De plus, l’analyse des critères d’attribution récurrents sur un secteur peut également permettre aux entreprises d’identifier de nouvelles technologies, nouvelles organisations ou nouvelle manière de répondre aux attentes des acheteurs.

Anticiper des marchés

Optimiser ses réponses aux appels d’offres, c’est avant tout anticiper les marchés les plus prometteurs pour votre business et optimiser son temps.

Grâce aux données essentielles des marchés, vous pouvez anticiper les futurs marchés qui vont sortir et donc de planifier à l’avance les périodes durant lesquelles vous devrez travailler votre réponse.

Comprendre les besoins des acheteurs

Enfin, en analysant les données essentielles des marchés passés, les entreprises se donnent la possibilité de mieux comprendre les besoins exprimés par les acheteurs et de connaître à l’avance les critères d’attributions qui auront le plus de chances d’être mis en avant.

Vous souhaitez de l’aide pour optimiser vos réponses aux marchés publics ? Faites confiance à un expert marché public !

Call Now ButtonLigne directe : 09 81 80 93 12