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Déposer un dossier de candidature en dématérialisé

Depuis la dématérialisation des marchés publics, il est maintenant obligatoire de transmettre son dossier de candidature de manière digitalisée pour tous les marchés supérieurs à 40 000€. Pour cela, il vous faudra respecter un certain nombre de conditions pour envoyer votre offre. Comment déposer son dossier de candidature en dématérialisé ?

Comment transmettre votre dossier de candidature ?

Afin de déposer votre dossier d’appel d’offres, il vous faudra respecter les exigences inscrites dans le règlement de consultation. Vous y trouverez toutes les conditions à respecter dans le but de transmettre votre dossier :

Où déposer le dossier ?

En général, le dépôt d’un dossier d’appel d’offres dématérialisé se fait sur un profil acheteur, qui n’est autre qu’une plateforme en ligne permettant la dématérialisation des marchés publics et des échanges entre opérateurs et acheteurs.

Cette plateforme est choisie par l’acheteur public pour permettre aux opérateurs économiques de consulter les appels d’offres et de déposer leur dossier de candidature en ligne.

Il convient donc de se renseigner auprès de l’acheteur public ou directement de consulter les informations disponibles sur l’appel d’offres dans le règlement de consultation ou l’AAPC, pour connaître la plateforme à utiliser pour déposer un dossier d’appel d’offres dématérialisé.

Les profils acheteurs les plus connus :

  • PLACE, Plateforme de dématérialisation des procédures de marché de l’Etat.
  • AWS
  • Marchés Publics

Les formats acceptés

Dans le cadre d’un marché public, l’acheteur peut spécifier les formats de fichier qu’il souhaite recevoir dans les documents de consultation. Dans ce cas, il est important de respecter ces exigences.

Si l’acheteur ne donne pas de directives, il est préférable de privilégier les formats les plus couramment utilisés et les plus faciles à manipuler : Word, Excel, Open Office, PDF, JPG, PNG, MP3, MP4, etc.

Il est également important de noter que certains acheteurs peuvent exiger un dossier compressé pour le dépôt en ligne.

Nous vous conseillons également de donner des noms clairs à vos fichiers pour faciliter la compréhension de l’acheteur.

La limite de dépôt

Vous devez impérativement transmettre votre réponse avant l’heure limite fixée par l’acheteur.
Si votre transmission a lieu après ce délai, votre offre sera refusée par l’acheteur, et ce, même si une partie de votre offre a été transmise.

Si vous le pouvez, nous vous conseillons de simuler le dépôt de vos documents de réponse sur l’espace test proposé par les profils d’acheteur.
Cela vous permettra d’identifier de potentiels problèmes techniques, liés à votre connexion Internet ou à la configuration de votre ordinateur.

En général, vous recevez par la suite un mail de confirmation envoyé par le profil acheteur vous spécifiant le succès de votre dépôt d’offres.

Modifier son dossier d’appel d’offres après envoi

Vous avez la possibilité de modifier votre appel d’offres faites à l’acheteur : pour cela, il vous faudra pour autant le faire en temps et en heure, soit avant la date de limite de réception des offres.

Il vous suffit ainsi de vous connecter sur le profil acheteur de l’appel d’offres et d’envoyer à nouveau votre dossier d’appel d’offres à l’acheteur.

Attention, même si votre offre n’a que peu de différences avec la précédente, il ne suffit pas de renvoyer à l’acheteur la simple modification apportée sur un fichier. Il faut bel et bien renvoyer tout le dossier d’appel d’offres.

Dans ce cas, l’acheteur public ne prend donc en compte seulement la dernière version qui lui a été transmise. Ainsi toute modification doit donner lieu à la transmission de l’intégralité de l’offre modifiée.

Vous souhaitez une assistance pour répondre aux appels d’offres sur votre secteur ? Contactez l’un de nos experts marchés publics et boostez vos chances de remporter les marchés.

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