Comment trouver les appels d’offres de marchés publics ?

 In Appels d'Offres, Marchés Publics

La recherche d’appels d’offres est un exercice de plus en plus facile. En effet, la dématérialisation des procédures de passation de marchés publics et les innovations technologiques en matière de Data et de traitement de données, ont permis la multiplication et l’amélioration des plateformes de veille.

Ces dernières ont pour rôle de surveiller les sources de publication d’appels d’offres, d’agréger, de trier et de mettre à disposition de façon gratuite ou payante les annonces de marchés publics (AAPC).

Tous les appels d’offres ne sont pas publiés sur les mêmes supports

Les acheteurs publics publient sur des supports différents en fonction du type du marché (marcher de travaux, de services, de fourniture ou services sociaux et spécifiques), du montant du marché et du type d’acheteur public.

Les sources d’appels d’offres sont donc nombreuses :

  • Le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics),
  • Le JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne),
  • Les centaines de journaux d’annonces légales,
  • Les milliers de sites web des acheteurs et profils acheteurs.

Il est donc impensable de surveiller toutes les sources !

De plus, pour les marchés publics de moins de 25 000 €, l’acheteur n’est pas soumis à une obligation de publication. Il est libre de publier son annonce sur le support de son choix ou de faire lui-même la démarche de trouver une entreprise.

Utilisez les plateformes de veille pour trouver les appels d’offres publics

Il en existe, à ce jour, des dizaines et à tous les prix : de 0 € à plusieurs milliers d’euros par an. La différence ne se fait pas dans le nombre d’annonces de marchés publics présentes sur la plateforme de veille mais sur :

  • L’ergonomie et la praticité,
  • Les outils mis à disposition (alerte mail, accès direct au DCE, création de profil de recherche plus ou moins détaillé, assistance dans le choix des mots clés, …)
  • Les services en plus (renouvellement des marchés, annuaires, …).

Il est important de noter qu’une plateforme de veille peut difficilement proposer l’exhaustivité des appels d’offres publics publiés à un instant « T ». Donc prenez garde aux chants des sirènes !

Le choix d’une solution dépend du temps que vous avez à consacrer à la veille, de votre stratégie de développement sur le secteur public et du budget que vous pouvez investir.

Pour choisir la ou les plateformes que vous utiliserez, n’hésitez pas à les tester.

Voici une liste de quelques plateformes de veille pour trouver les appels d’offres publics (prises au hasard) :

Quelques conseils pour la recherche d’appels d’offres publics

Avant de vous munir d’une solution payante, créez-vous des alertes mails sur 2 ou 3 plateformes gratuites, parfois, cela peut suffire.

La clé pour gagner du temps dans le traitement des annonces de marchés publics que vous recevez par mail, dépend essentiellement de la qualité des critères de recherche que vous avez renseignés et notamment les mots clés. Plus les mots clés seront adaptés et précis, moins le robot vous enverra des marchés qui n’ont aucun rapport avec votre activité.

Etudier tous les jours les alertes mail de marchés publics que vous recevez. Il est préférable de prendre 2/3 minutes par jour et ce pour 4 raisons :

  • Vous encrerez la veille dans vos habitudes quotidiennes,
  • C’est plus confortable que d’ouvrir les mails une fois par semaine,
  • Vous avez moins de chance de passer à côté d’un marché,
  • Vous ne perdez pas de temps pour élaborer votre dossier d’appel d’offres.
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